Gil Scott-Heron vient de nous quitter (1949 – 2011)

C’est avec regret que l’on apprend aujourd’hui la mort de Gil Scott Heron. Un grand artiste, auteur, compositeur et interprète, qui laissera indéniablement une trace indélébile dans le monde de la musique. De retour d’Europe, Le poète urbain à la voix rogue est décédé, à New York, dans la nuit du 27 au 28 mai, à l’âge de 62 ans. Il était considéré comme le précurseur du mouvement rap avec ses phrasés revendicateurs posés sur de la musique aux influences jazz. On se souvient notamment du titre The revolution Will Not Televised. C’est ce qu’on appelait du “spoken word” dans les années 70, un style qui se rapproche beaucoup du slam.

Après avoir eu des problèmes de drogues au début des années 2000 (il a fait de la prison de 2001 à 2002), c’est le label indépendant XL records qui lui donne une seconde vie. Sur la douzaine d’album à son actif, il avait fait un retour fracassant, l’année passée, avec son dernier album I’m New Here. L’album, salué par la critique, avait d’ailleurs profité des talents de Damon Albarn (Blur) et avait été remixé récemment par Jamie XX (The XX). On pouvait également le retrouver sur le dernier album du rappeur Kanye West sur le titre Who Wil Survive In America . Une des voix les plus importantes du militantisme afro-américain vient de s’éteindre mais sa musique continuera certainement à remuer des pans de générations entière.

Advertisements

About Phasebside

Face-B se consacre aux meilleures de la musique indépendante sur le web (électro, rap, rock, folk, dub step, etc.). Internet est aujourd'hui le moteur de la musique de demain. Malgré la crise du disque, internet est devenu le nouveau vecteur pour se promouvoir en tant qu'artiste. La musique se distribue autrement, au plaisir de découvrir de nouveaux groupes pleins de talents et d'idées folles qui raviront nos petites oreilles. Face-B est là pour vous proposez le meilleure de la musique 2.0 et de dégotter parmi la masse les perles qui rempliront vos playlistes. Découvrez des artistes sur Face-B qui s'écoutent autrement.
This entry was posted in Uncategorized and tagged , , . Bookmark the permalink.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s