Hip-hop 2.0 : revu et corrigé

Une nouvelle génération provenant du monde du hip-hop est en mouvement et s’inspire du social et de la musique indé pour se développer. Retour sur deux nouvelles recrues dans le monde du rap US.

Dans un premier temps, nous avons Wes Period. Un jeune rappeur venant tout droit des quartiers de Los Angeles. Un style qui oscille entre le old school façon A tribe Called Quest (question vestimentaire, on est servi aussi!) fondu dans une musique électro samplant des morceaux de la scène rock indie. C’est d’ailleurs le groupe Friendly Fires qu’il a décidé de sampler pour son titre survitaminé True Love. Cela lui donnera l’idée de consacrer un EP intitulé Friendly Fire basé uniquement sur les morceaux du groupe anglais. Un rap entraînant et gentillet où “street credibility” rime avec beuverie. Dans un second temps, nous avons Oncue. Un jeune rappeur du Connecticut. De ce côté là, c’est le rap “collégial” qui est pleinement assumé en passant par des thèmes de la vie de tous les jours où les clichés bling bling sont mis au placard. Un style qui pourrait se rapprocher de ce que fait un Hoodie Allen ou encore un Asher Roth. Un rap venant de la classe moyenne blanche donnant un autre point de vue de celle des banlieues défavorisées.

Le hip-hop est en pleine transition aux Etats-Unis allant vers quelque chose de plus terre à terre et de moins clinquant. Le collectif Odd Future en a d’ailleurs entrouvert les portes, d’une certaine façon. Au niveau du choix musical, il y a également un glissement dans le monde du rap qui se fait ressentir puisque c’est du côté d’artistes rock/folk/électro indépendants que cette génération décomplexée se tourne. Sans oublier l’utilisation à outrance du web afin d’exister, d’assurer sa propre comm’ et jouer avec ce qui fait le buzz. D’ailleurs, Oncue n’hésitera pas à sampler le récent morceau Blue Jeans de la mystérieuse Lana Del Rey sur son titre Make It All Works. Une génération ancrée dans l’instant présent, bricolant et accouchant d’une musique dans l’urgence, voilà la recette. Maintenant, reste à persister et à ne pas se faire oublier.

Wes Period – Friendly Fire (EP) (download):



Oncue – Can’t Wait (Free Download):

Advertisements

About Phasebside

Face-B se consacre aux meilleures de la musique indépendante sur le web (électro, rap, rock, folk, dub step, etc.). Internet est aujourd'hui le moteur de la musique de demain. Malgré la crise du disque, internet est devenu le nouveau vecteur pour se promouvoir en tant qu'artiste. La musique se distribue autrement, au plaisir de découvrir de nouveaux groupes pleins de talents et d'idées folles qui raviront nos petites oreilles. Face-B est là pour vous proposez le meilleure de la musique 2.0 et de dégotter parmi la masse les perles qui rempliront vos playlistes. Découvrez des artistes sur Face-B qui s'écoutent autrement.
This entry was posted in Hip-Hop and tagged , , , , , , , , . Bookmark the permalink.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s